Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h15 les vendredis des semaines impaires). Fermé les vendredis des semaines paires.
Le Service de Prévention et de Santé au Travail du Libournais (SPSTI) est une association de droit privé à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière.
Créée en 1956, localisée en Gironde son siège social se situe sur la commune de Libourne. Elle a été constituée dans le cadre de la loi du 11 octobre 1946 demandant aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un service de prévention et de santé au travail. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de la responsabilité des employeurs en matière de protection de la santé de leurs salariés.
Le SIST du Libournais exerce ses missions de prévention et de santé sous agrément délivré par le ministère du Travail, via la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de Nouvelle-Aquitaine.
Les missions des SPSTI sont régies par la loi du 20 juillet 2011 « relative à l’organisation de la médecine du travail », complétée par la Loi du 2 août 2021 « pour renforcer la prévention en santé au travail ».
La mise en œuvre des orientations définies par le conseil d’administration est confiée à la directrice générale de l’association sous la responsabilité du président du SISTLib.
L’association du Service de Prévention et de Santé au Travail du Libournais réunit ses membres adhérents une fois par an en Assemblée Générale .
L’Assemblée Générale (AG) est l’occasion pour ses adhérents :
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Voir le procès-verbal de la dernière assemblée générale du 12 juin 2024 : ici
Le conseil d’administration est paritaire, il est composé à parts égales :
Voir la composition du Conseil d’Administration: ici
Elle est consultée sur l’organisation, le fonctionnement et la gestion du Service de Prévention et de Santé au Travail. Cette commission est composée pour un tiers, de représentants des employeurs désignés par les organisations patronales, et pour deux tiers, de représentants de salariés désignés par les organisations syndicales. Elle est présidée par un représentant des salariés.
Voir la composition de la Commission de Contrôle: ici