Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (17h15 les vendredis des semaines impaires). Fermé les vendredis des semaines paires. 

Rechercher

Notre équipe

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire de santé au travail est composée de médecins du travail, de collaborateurs médecins, d’internes en santé au travail, d’infirmiers en santé au travail, d’assistantes techniques en santé au travail, d’assistantes médicales, de formateurs SST, d’intervenants en prévention des risques. Le fonctionnement du service et sa gestion sont assurés par un service support administratif.

Le médecin du travail

Il est l’Interlocuteur privilégié pour toute action de prévention, car il est le seul à connaître à la fois les éventuelles pathologies du salarié, et les exigences de son poste de travail. Médecin spécialisé en médecine du travail, il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail.

Il conseille l’employeur, les travailleurs et les représentants du personnel sur divers domaines, comme par exemple :

L’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise.
L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail en particulier en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés.
La protection de ces derniers contre toute nuisance, notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’expositions à des agents chimiques dangereux.
L’amélioration de l’hygiène générale de l’établissement et de l’hygiène dans les services de restauration.

Le collaborateur médecin

Médecin qui suit une formation pour obtenir la qualification en médecine du travail. Ses missions sont confiées par le médecin du travail via un protocole écrit.

Il peut entre autres réaliser :

  • Des visites initiales et périodiques d’information et de prévention dans le cadre de suivi individuel « classique » de l’état de santé des salariés.
  • Des visites intermédiaires dans le cadre du suivi individuel renforcé des salariés.

L'interne en santé au travail

Étudiant en médecine en stage de deuxième cycle des études médicales.

Il peut entre autres réaliser :

Des visites initiales et périodiques d’information et de prévention dans le cadre du suivi individuel « classique » de l’état de santé des salariés.
Des visites intermédiaires dans le cadre du suivi individuel renforcé des salariés.

L'infirmier(e) en santé au travail

L’Infirmier(e) en Santé au Travail travaille en coopération avec le médecin du travail, dans le cadre du suivi médico-professionnel des salariés. Il contribue à prévenir l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Il participe à cette mission dans le cadre de protocoles établis avec le médecin du travail et dans le cadre de son rôle propre défini par le Code de la Santé Publique.

Il est amené à :

  • Réaliser des Visites d’Information et de Prévention que ce soit lors de l’embauche, ou lors de visites périodiques. Ces visites donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou à l’inaptitude du salarié.
  • Pratiquer des examens complémentaires suivant les expositions (visiotest, EFR, audiogramme…).
  • Évaluer la situation médicale et professionnelle du salarié, (si l’IST estime que l’état de santé du salarié nécessite une visite médicale, celui-ci sera redirigé vers le médecin du travail).
  • Conseiller en tant que professionnel de santé.
  • Participer à des visites en entreprises, aux CSE sur délégation médicale…
  • Réaliser des actions de sensibilisations, d’informations collectives au sein de l’entreprise.

L'assistant(e) médical(e)

L’assistant(e) médical(e) collabore avec les médecins du travail et les membres de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre des missions du service de santé au travail.

Il est amené à :

  • Assister le Médecin du Travail dans le respect de  la confidentialité et du secret médical.
  • Organiser et optimiser l’activité médicale du centre de Santé au Travail définie par le Médecin du Travail.
  • Être à l’écoute de tous les acteurs de l’entreprise.
  • Réaliser les principaux examens complémentaires (visiotest, audiogramme…).

Le chargé(e) d'accueil

Le chargé(e) d’accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs, les prestataires, les communications téléphoniques et les courriers.

Il est amené à :

  • Accueillir les visiteurs et/ou les prestataires et les orienter
  • Renseigner les personnes
  • Contrôler l’accès
  • Répondre au téléphone et informer ou rediriger les personnes appelant

Le conseiller(e) en prévention des risques

Le conseiller(e) en prévention des risques participe, par un appui technique, à la promotion de la santé au travail. Il peut intervenir à la demande du médecin du travail dans l’entreprise (notamment – 20 salariés) dans le cadre d’Actions en Milieu de Travail.

Il est amené à :

Réaliser des Fiches d’Entreprises.
Repérer des risques professionnels dans l’entreprise.
Conseiller sur les mesures préventives pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Participer à des actions d’information et de sensibilisation.

L'intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)

L’intervenant en prévention des risques professionnels a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, psychologie, organisation du travail). Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire.

L’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail.