FUN propose une sélection de trois MOOC qui permettent d’accompagner les acteurs soucieux des questions de santé, mais aussi de santé au travail dans une démarche préventive et active.
Le MOOC « Éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers : des outils pour agir » du Cnam propose une palette d’outils pratiques pour intégrer au quotidien les questions de santé pour améliorer cet objectif. Il s’adresse à tous et plus particulièrement aux managers soucieux d’intégrer ces questions dans leur pratique quotidienne, un investissement qui peut être « utile, performant et gratifiant ».
Plus que la santé au travail, la notion de qualité de vie au travail (QVT) invite également à se concentrer sur l’amélioration du climat au travail et des relations humaines. Agefos PME, l’OPCO des entreprises de proximité, a conçu dans cette optique le MOOC « Qualité de vie au travail – Services à la personne » pour accompagner et sensibiliser les dirigeants et les encadrants d’entreprises de services à la personne et des crèches. S’adressant à des acteurs dans un secteur sous tension et qui concentre de nombreux enjeux de société, notamment sur les plans du « bien vieillir » et du « bien accompagner », l’intérêt de sensibiliser ces dirigeants, de leur apporter des outils pratiques et leur permettre de mobiliser les acteurs de la qualité de vie au travail pour cerner tous les aspects liés à cette notion est crucial.
Si tant d’efforts sont faits en direction de politiques préventives, c’est parce que si le travail peut être source d’accomplissement et d’épanouissement, il peut parfois être associé à une très grande souffrance, qui conduit dans les cas les plus extrêmes au suicide, comme l’actualité le rappelle depuis quelques années. Le MOOC « Les conduites suicidaires : identifier et prévenir » de l’Université de Montpellier propose une formation accessible à toutes les personnes qui s’intéressent à la problématique suicidaire. Ce MOOC propose une réflexion transversale sur la question du suicide : épidémiologie, déterminants sociaux et culturels, théories psychologiques, facteurs cliniques, méthodes de prévention ou encore études scientifiques dessinant le cerveau suicidaire contribuent à enrichir la réflexion sur la question. Bien qu’il ne soit pas centré sur le monde du travail, ce MOOC invite à travailler sur un enjeu de santé publique, bien souvent lié au travail et qui mérite d’être davantage discuté dans l’espace public.