Nos partenaires
Pour gagner en efficacité et répondre aux besoins de chacun, le service de santé du travail du libournais travaille en partenariat avec d’autres acteurs institutionnels du champ de la prévention des risques professionnels tels que :
- L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiments et des Travaux Publics (OPPBTP)
Une convention de partenariat a été signée le mercredi 4 novembre 2015. Cette convention est basée sur plusieurs axes de coopération afin de constituer un véritable pôle pluridisciplinaire de prévention des risques au service des entreprises du BTP et de leurs salariés. Ce partenariat doit faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes répondant aux problématiques et aux besoins précis des entreprises de ce secteur en permettant la mise en commun de tous nos outils et compétences spécifiques.
La priorité est d’éviter les accidents du travail et de réduire les maladies professionnelles en accompagnement et en conseillant les entreprises dans les domaines des risques professionnels. Nos actions doivent également intégrer de nouvelles attentes comme l’allongement de la durée de vie au travail.
La signature d’une telle convention se veut être une étape nouvelle au service des entreprises du BTP du Libournais.
- Le service social de la CARSAT Aquitaine
Depuis 2005, un partenariat actif lie le SIST du Libournais et le service social de la CARSAT Aquitaine dont l’objectif est de prévenir la désinsertion professionnelle des salariés accidentés ou malades. Afin de promouvoir les signalements précoces des situations à risque de désinsertion professionnelle, le SIST met à disposition des bureaux de réception pour les permanences d’assistantes sociales intervenant sur le territoire du Libournais.
- Le service prévention des risques professionnels de la CARSAT Aquitaine
L’Association des Services de Santé au Travail de la Région Aquitaine (ASSTRA) et le CARSAT Aquitaine ont décidé de développer un partenariat opérationnel entre leurs deux organismes suivant les modalités définies par convention. Cette dernière prévoit entre autre l’analyse par le laboratoire de chimie de la CARSAT Aquitaine d’échantillons prélevés par des médecins du travail ou des IPRP. Les SST adhérents à L’ASSTRA effectuent des prélèvements avec un personnel qualifié dans le respect des méthodes et protocoles définis par l’INRS (base MÉTROPOLE) et sur des supports fournis par leurs soins.
La transmission au laboratoire se fait suivant la procédure définie par le laboratoire avec les informations nécessaires à l’enregistrement des données dans la base COLCHIC. Les résultats bruts sont transmis aux SST par le laboratoire. La SST concerné aura seul en charge la transmission des résultats à l’entreprise et la promotion des actions de prévention qui s’avèreraient nécessaires.
Les SST s’engagent à informer le laboratoire sur les suites données par l’entreprise. La CARSAT s’interdit toute intervention sur les sujets soulevés dans les entreprises concernées sauf antériorité d’une action de la CARSAT ou demande explicite du médecin du travail. Dans ces cas une concertation préalable sera organisée.
- Le Cap Emploi 33
Le Cap Emploi 33 (porté en Gironde par le GIRPEH Aquitaine) développe une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.
Il informe, conseille et accompagne les employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi, les salariés et travailleurs non-salariés face à une problématique d’évolution professionnelle, de transition professionnelle ou de maintien dans l’emploi.
Lorsqu’un problème de santé met en péril la pérennité du poste de travail d’un salarié (secteur privé, public et travailleurs non-salariés) en raison d’un problème de santé, Cap emploi intervient en collaboration étroite avec le médecin du travail de l’entreprise pour :
- Identifier des solutions de maintien durable au poste de travail ou à un autre poste dans l’entreprise en complémentarité avec le droit commun.
- Aider à la mise en œuvre d’une solution de maintien dans l’emploi, en sollicitant si besoin partenaires et prestataires (assurance-maladie, ergonomes, prestataires spécialisés, organismes de formation, fournisseurs de matériel, Mdph,…).
- Mobiliser les aides et prestations disponibles en compensation du handicap
- Assurer un suivi durable de la solution mise en œuvre.
- En l’absence de solution de maintien dans l’entreprise, accompagner le salarié dans un projet de reconversion professionnelle.
Le Cap Emploi tient des permanences dans les locaux du SIST du libournais.