Le 18 mars 2021, l’INRS organise un webinaire consacré à la prise en compte des polyexpositions chimiques lors de l’évaluation des risques chimiques. En effet, ces expositions à de multiples agents chimiques peuvent avoir des effets imprévus sur la santé et nécessiter la mise en place de mesures de prévention adaptées. Ce séminaire en ligne est destiné aux chargés de prévention et responsables HSE, aux employeurs et aux services de santé au travail et IPRP.
Rares sont les situations de travail où les travailleurs ne sont exposés qu’à une seule substance chimique, les produits chimiques eux-mêmes contenant souvent plusieurs constituants. Les polyexpositions chimiques (expositions par inhalation, ingestion et/ou contact cutané à plusieurs agents chimiques) concernent donc à un moment ou un autre quasiment tous les salariés et tous les secteurs d’activités. A noter que 15 % des salariés déclarent être exposés à au moins 3 substances chimiques (d’après l’enquête Sumer 2017).
Ces polyexpositions chimiques peuvent avoir des conséquences imprévues, différentes de la somme des effets causés par chacun des composants pris isolément. Mieux connaître et évaluer les effets de ces polyexpositions chimiques permet d’identifier de nouvelles situations de travail potentiellement dangereuses pour la santé, qui peuvent nécessiter la mise en place de mesures de prévention supplémentaires. Plus d’informations…
Inscription sur: https://register.gotowebinar.com/register/7488045131938553614