Le port du masque toujours obligatoire en entreprise au 30 juin 2021
L’obligation du port du masque est consignée dans le nouveau protocole intitulé » Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19 » mis à jour le 30 juin 2021.
A noter : cette obligation ne fait pas disparaître pour autant le respect des gestes barrières et autres mesures de protection : distanciation physique, lavage des mains, nettoyage des outils, aération régulière.
Port du masque en entreprise : quels sont les espaces concernés ?
Dans les lieux collectifs clos = port du masque systématique. Il est associé au respect des mesures barrières.
Dans les bureaux individuels : Pour les salariés travaillant seuls dans un bureau (ou une pièce) nominatif, ils n’ont pas à porter le masque dès lors qu’ils se trouvent seuls dans leur bureau.
Dans les ateliers : Il est possible de ne pas porter le masque pour les salariés travaillant en ateliers dès lors que les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, au moins 2 mètres, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière.
En extérieur : Pour les travailleurs en extérieur, le port du masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance de deux mètres entre personnes.
Dans les véhicules : Lorsque le transport de plusieurs salariés dans un même véhicule est nécessaire faute d’alternative, le port du masque et l’hygiène des mains doivent être respectés par chacun, une procédure effective de nettoyage / désinfection régulière du véhicule et une aération de quelques minutes du véhicule très régulière doivent être mises en place.
Dans les lieux ayant le statut d’établissements recevant du public : le port du masque s’impose dans les établissements recevant du public, sauf dispositions particulières prévues par le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Le préfet de département est également habilité à le rendre obligatoire, lorsque les circonstances locales l’exigent
Quel type de masque ?
Des « masques grand public, de préférence réutilisables, couvrant à la fois le nez, la bouche et le menton, répondent aux spécifications de la norme AFNOR S76-001 ou, pour les masques importés, aux spécifications d’organismes de normalisation similaires. Ils doivent avoir satisfait aux tests garantissant les performances listées en annexe 3 du protocole national. Ils sont reconnaissables au logo le spécifiant, qui doit obligatoirement figurer sur leur emballage ou sur leur notice ».
Port du masque en entreprise : comment informer les salariés ?
Plusieurs solutions s’offrent aux employeurs pour communiquer sur l’obligation du port du masque au sein de l’entreprise :
- avenant au règlement intérieur,
- note de service,
- charte Covid,
- mail,
Une question ? Un besoin ?
Votre équipe de Santé au travail reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place des mesures liées à la crise sanitaire.
Publié le 02/07/2021 – Actualités, Covid-19 – M. Despagne