L’asthme est une maladie inflammatoire du système respiratoire, et plus particulièrement des bronches.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L'ASTHME ?
Les symptômes peuvent aller d’un simple essoufflement à une insuffisance respiratoire importante. La crise survient le plus souvent le soir ou la nuit. Après une série de quintes de toux sèche, la respiration devient sifflante et difficile, la transpiration augmente et les battements du cœur s’accélèrent.
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ASTHME ?
Les infections virales, comme un rhume, une angine ou une bronchite, sont les causes principales surtout chez les enfants de moins de cinq ans. Chez les plus grands, les pollens, les poils d’animaux, la poussière ou l’effort peuvent aussi déclencher une crise.
QUEL EST LE TRAITEMENT DE L’ASTHME ?
On ne guérit pas de l’asthme mais des traitements efficaces permettent aux asthmatiques de vivre tout à fait normalement. Ils doivent pour cela apprendre à connaître la maladie, à savoir la contrôler en repérant notamment les facteurs déclenchant des crises.
Les personnes asthmatiques associent généralement un traitement de fond qui diminue l’inflammation des bronches et les dilatent de façon prolongée (ce sont les anti-inflammatoires inhalés), et des bronchodilatateurs d’action rapide ou prolongée. Quand le traitement ne suffit pas à retrouver une respiration normale, l’hospitalisation est nécessaire.
QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DE L’ASTHME ?
Au quotidien, les asthmatiques doivent plus que les autres respecter une certaine discipline de vie. Par exemple, la pratique régulière d’une activité physique favorise une meilleure dilatation des bronches et réduit les symptômes de l’asthme. Contrairement à une idée reçue, les sports d’intensité moyenne sont donc conseillés. Il faut juste éviter les sports trop intensifs comme le squash, le marathon, l’aérobic. Et surtout, les personnes asthmatiques ne doivent jamais se séparer de leur traitement habituel. Moyennant quoi, tous les voyages sont permis.
EST-CE QU’ON RESTE ASTHMATIQUE A VIE ?
L’asthme commence à tout âge. Une bonne partie des petits va en sortir. Un certain nombre restera toutefois asthmatique : ce sont en général des enfants dont le déclenchement n’est pas uniquement dû aux infections virales, mais qui ont un terrain allergique.
QUELLES SONT LES MESURES DE PREVENTION DE L’ASTHME ?
Il faut éviter de s’exposer à des facteurs irritants comme la fumée de cigarette. Les enfants allergiques essayeront d’éviter les animaux domestiques à poils, les poussières.
QUEL EST L'IMPACT DE L'ASTHME SUR LE PARCOURS PROFESSIONNEL ?
Santé publique France publie les résultats d’une étude sur les liens entre l’asthme et l’itinéraire professionnel mettant en évidence un impact défavorable de l’asthme sur le parcours professionnel.
Vous avez une question ? Vous pouvez nous contacter